Déclaration de sinistre

Que faire en cas de sinistre Habitation ?

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

La garantie dégâts des eaux couvre les dommages matériels causés par l’eau provenant :
– Des fuites ou des ruptures de canalisations,
– Du débordement d’installations sanitaires,
– Du débordement d’appareils électroménagers.

Ne sont pas garantis les dommages dus au mauvais entretien d’un appareil, à l’humidité, à la condensation, aux inondations non déclarées, aux catastrophes naturelles.

En provenance de chez vous (seule votre habitation a été endommagée).

– Remplissez un constat amiable uniquement pour votre partie puisqu’il n’y a pas de tiers responsable (ni les parties communes, ni un voisin),
– Indiquez la provenance du sinistre: rupture de canalisation, infiltrations, débordements,
– Dans les cinq jours, envoyez l’un des exemplaires du constat amiable rempli à GSA Assurances.

En provenance de chez vous (vous avez aussi endommagé l’appartement de votre voisin)

– Remplissez un constat amiable en complétant votre partie et en répondant « OUI » à la question: « La cause du sinistre se situe-t-elle chez vous ? ». Votre voisin répondra « NON » à cette question.
– Dans les cinq jours, envoyez l’un des exemplaires du constat rempli à GSA Assurances. Il servira de déclaration.

 

Si vous n’avez pas de constat amiable dégâts des eaux, envoyez une lettre recommandée à votre assureur dans laquelle vous indiquerez, votre nom et adresse, le numéro de votre contrat, la description des dommages, la cause apparente du sinistre et, si possible, un devis de réparation ainsi que les factures d’achat des objets détériorés.

En provenance de l’extérieur de votre habitation :

Le dégâts des eaux s’est produit chez votre voisin, ou dans les parties communes de votre immeuble endommageant votre appartement.

Remplissez le constat amiable avec votre voisin (ou le responsable du syndic). Un exemplaire est destiné à GSA Assurance, l’autre à l’assureur du responsable. Respectez le délai de 5 jours pour faire votre déclaration en précisant la nature des dommages et leur localisation.

 

Que faire en cas d’incendie ou d’explosion ?

  • * Prévenez GSA Assurances dans les 5 jours (qui que soit le responsable) par courrier recommandé A/R en précisant: le numéro de votre contrat, la date de l’incendie (ou de l’explosion), la cause de l’incendie (ou de l’explosion), une description circonstanciée des dommages ainsi qu’une première estimation de leur montant.
  • * A réception GSA Assurances va ouvrir un dossier sinistre et missionner un expert qui prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Mettez à profit la période qui précède ce rendez-vous pour constituer un dossier. Vous devez fournir LA PREUVE DES DOMMAGES.
  • Par conséquent: NE JETEZ RIEN (Conservez les objets brûlés) et rassemblez tout ce qui peut justifier de l’existence et de la valeur des biens endommagés (factures, bons de garantie, photos…)
  • * Assistez à l’expertise: un expert représentant les assureurs viendra évaluer les dommages. Il est important que vous soyez là pour lui donner des explications.

 

Que Faire en cas de cambriolage ?

Vous venez d’être victime d’un cambriolage, que faire ?

– Prenez les mesures afin d’éviter un second vol. Pose d’un verrou, de volets. IMPORTANT: conservez le verrou cassé, ou le volet détruit, les morceaux de vitres… (pour l’expert),
– Déposez plainte dans les plus brefs délais,
– Etablissez une première liste des objets dérobés.

IMPORTANT:

Avertissez GSA Assurances dans les 48 heures par lettre recommandée A/R en indiquant vos nom et adresse, numéro de contrat, date de la découverte du vol et éventuel témoignage du voisinage. Joignez un état estimatif des objets volés.

Les preuves:

En cas de vol, vous devrez prouver:
– Que vous étiez le propriétaire des objets volés,,
– La valeur de ces objets au jour du vol.

Une expertise préalable, des factures, des actes notariés ou des inventaires de succession, des bons de garantie se révèlent ici très utiles. Vous pouvez aussi produire les photos que vous auriez prise: elles prouveront déjà que l’objet existait. Cependant il est difficile d’établir à partir d’une photo une preuve de propriété ainsi qu’estimer avec précision la valeur d’un objet.

Vos objets volés sont retrouvés

Vous devez alors en aviser immédiatement GSA Assurances par lettre recommandée. Deux cas peuvent se présenter:

– Vous n’avez pas encore reçu votre indemnité, votre dossier sinistre est toujours en cours d’instruction. Vous pouvez alors récupérer vos biens retrouvés,

– Vous avez déjà été indemnisé: soit, vous reprenez vos objets, et vous remboursez l’indemnité versée aux assureurs. Soit, vous décidez de conserver l’indemnité et laissez les objets retrouvés.(Retour au sommaire)

 

Que faire en cas de sinistre Automobile ?

Auto-Moto: Que faire en cas de vol ?

Dans les 24 heures, vous devez:
– Déposer une plainte au commissariat ou auprès de la gendarmerie,
– Déclarer le vol à GSA Assurances par lettre recommandée A/R.

GSA Assurances va ouvrir le sinistre et vous demander de préparer un dossier sur le véhicule: factures d’achats, justificatif d’alarme (si il n’a pas été déjà demandé à la souscription), certificat de non gage (à demander en préfecture-Attention il n’est valable qu’un mois à partir de sa date d émission).

Au bout d’un mois SI LE VEHICULE N’EST PAS RETROUVE, . Vous devez remettre le double des clés et la carte grise du véhicule.

VOTRE VEHICULE EST RETROUVE AVANT INDEMNISATION: il faut savoir qu’en moyenne on retrouve 85% de véhicules dans les 15 jours qui suivent un sinistre vol. Si vous retrouvez votre véhicule endommagé, prévenez aussitôt GSA Assurances pour qu’un expert soit missionné s’il y a lieu.

VOTRE VEHICULE EST RETROUVE APRES INDEMNISATION: vous avez alors le choix: soit vous conservez l’argent versé sans récupérer votre voiture, soit, vous rendez l’indemnité versée déduction faite, s’il y a lieu, des frais de remise en état du véhicule que vous récupérez.

Tentative de vol :

Vous retrouvez votre véhicule endommagé à la suite d’une tentative de vol. GSA Assurances doit constater qu’il s’agit bien d’une tentative de vol de voiture avec, par exemple, détérioration de la colonne de direction, ou de l’antivol…
Pour faciliter la constitution de ces preuves faites préciser ces traces sur le dépôt de plainte que vous remettrez sous 24 heures.

Que faire en cas d’accident ?

POUR DES DOMMAGES MATERIELS: remplissez le constat amiable avec l’autre automobiliste.

Adressez ce constat à GSA Assurances dans les 5 jours qui suivent la date du sinistre. Notre service sinistre va ouvrir un dossier, et établir votre part de responsabilité en fonction de ce que vous avez indiqué sur le constat amiable.

Le constat amiable est un document irrévocable sur lequel l’assureur ne peut pas revenir. Un constat mal complété, ou des cases cochées à tort, peuvent vous rendre responsable d’un sinistre dans lequel vous n’avez aucune responsabilité. Soyez donc très attentif au remplissage de ce document.

POUR LES DOMMAGES CORPORELS: Précisez sur le constat amiable l’existence de dommages corporels et adressez ce document à GSA Assurances dans les cinq jours.

L’instruction du dossier corporel risque de durer plus longtemps que le dossier de remboursement du véhicule, tout simplement parce que dans la majorité des cas, il faut attendre que la personne blessée soit remise de ses blessures (vous entrendrez le mot « consolidée »).

Ce n’est donc qu’au terme des mois de convalescence que la « consolidation » sera prononcée. Elle permettra d’établir un taux d’invalidité pouvant donner lieu, le cas échéant à versement d’un capital ou d’un rente.

 

DOCUMENT :Constat amiable

 

Accident de la route à l’étranger

Vous êtes victime d’un accident de la route à l’étranger. En général, la législation locale s’applique pour déterminer les responsabilités et les dommages subis, mais c’est la loi française qui interviendra si aucun étranger n’a joué un rôle dans l’accident.

Vous devez déclarer l’accident dans les cinq jours à GSA Assurances (sauf impossibilité majeure) par lettre recommandée A/R en précisant le lieu, la date, les circonstances.

Vérifiez toujours les limites territoriales de votre assurance: en effet, certains pays sont exclus des garanties parce qu’ils présentent des risques de guerre ou sont politiquement instables.

Au dos de votre carte verte se trouve une liste des pays ayant un bureau central permettant d’accélérer les procédures de recours. Cependant en cas de doute, n’hésitez pas à demander à GSA Assurances si votre contrat produira ses effets dans le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre…

téléphonez à GSA Assistance pour mettre en place un éventuel plan de rapatriement, ou bien pour vous faire envoyer sur place des pièces mécaniques ou des médicaments

Serez-vous indemnisé comme en France ?

L’évaluation des indemnités varie selon les états. Mais partout, elle dépend du préjudice qui a été justifié.

Conservez donc tous les justificatifs des dépenses engagées: factures de réparation, certificats médicaux, feuilles de soins… Il existe parfois une limite de responsabilité: c’est à dire que le responsable ou son assureur n’indemniseront la victime de l’accident que jusqu’à un montant fixé par la loi locale.

Comme les délais accordés pour présenter une réclamation peuvent différer d’un pays à l’autre, il convient de s’informer auprès de son assureur des procédures au cas par cas.

GSA, le spécialiste de l’Assurance de prestige pour les Particuliers et les Entreprises depuis 1988

Souscrire un contrat d’assurances avec GSA

C’est l’avantage d’un personnel hautement qualifié, une gestion en temps réel de vos remboursements Le traitement instantané de vos sinistres, l’élaboration de contrats spécialement adaptés et des prix attractifs.
Le Groupe GSA Assurances est l’un des premiers groupes français dans le courtage d’assurances développant des contrats sur-mesure pour chaque activité professionnelle et/ou bien personnel

EN SAVOIR +